Quoi de plus satisfaisant que d'avoir un livre avec cours, exercices et solutions, à télécharger gratuitement! L'un des piliers de la physique est cette branche dédiée à la mécanique du point et du solide. SPE, scientific pdf ebooks, vous présente cet ouvrage consacré en la matière. Nous espérons que vous en prendrez un grand bénéfice.
Bonne lecture.
INTRODUCTION
Quand on parle de mécanique, souvent c'est le domaine des engins tels que : moteurs, poulies etc... en résumé tout ce qui produit un mouvement ou bien le freine.
Mais pour les gens de la science, la mécanique est la branche qui développe les mouvements des systèmes (points matériels, solide...) matériels ainsi que les forces qui en sont la cause ou l'effet.
Une multitude de branches existe dans cette discipline, parce que les systèmes matériels étant très divers. La mécanique générale - celle des systèmes indéformables - qui est étudiée dans cet ouvrage, est un bon exemple. Cependant, nous pouvons de meme citer la mécanique des milieux continus - qui observe les milieux continus et continûment déformables -, la mécanique statistique, qui s'attaque aux cas discrets, constitués d’un nombre énorme d'objets, l’acoustique, qui considère les gaz, ou encore la mécanique des fluides, celle-ci étudie les liquides, sans oublier la mécanique de rupture, fissures, la mécanique des structures, coques, poutres et plaques etc... C'est vraiment une liste très allongée rien que pour le cas de la mécanique non-relativiste.
Justement, dans le cadre non-relativiste, il est à considérer de déterminer les mouvements du système et les actions qui les provoquent ou les freinent, par le biais de l'établissement d'un système d’équations reposant sur les 4 principes très fameux, appelés pricipes fondamentaux :
• Le principe de la conservation de la masse ;
• le fondamental de la dynamique - appelé communement loi de la conservation de la quantité de mouvement ;
• la conservation de l’énergie - le 1er principe de la thermo ;
• le 2ieme principe de la thermo.
Ces excellents principes seront appliqués dans l'étude de toutes les branches de la mécanique, avec cependant un formalisme très différent suivant les genres de mouvements étudiés. La principale étape ou entame-clé de la solution d’un exercice de mécanique est alors la mise en modéle du mouvement nommée aussi "cinématique". Choisir la cinématique change globalement la forme et les actions des objets manipulés pour représenter le mouvement ou le modifier. Par exemple, en mécanique du continu, un unique espace est pris en considération : celui qui de ce milieu, dans lequel le mouvement et les actions sont représentés par 2 champs : de contrainte et de déformation.Le cas des milieux discontinus est à l'inverse donc, car, en mécanique générale, le milieu est composé de plusieurs solides indéformables. Afin de pouvoir mettre en modèle cette discontinuité, nous allons travailler dans une connexion d’espaces, avec des jeu de translation et de rotation. La notion de torseurs est alors introduite dès le premier chapitre. Dans le chapitre cinétique, les principes de centre et de tenseur d’inertie, projettent les principes fondamentaux au solide tout en entier, et non plus un volume de ce solide...
Post a Comment