Après les 2 tomes sur la physique quantique et la physique, voici l'ouvrage sur les maths. Il traite comme d'habitude 50 sujets bien choisis par l'auteur pour donner un "échantillon de plaisir " de maths. Apprenez en vous amusant et surtout commencer à savourer les maths.
De l'auteur:Les mathématiques sont un énorme territoire que personne ne peut maîtriser en entier. En revanche, l'on pourrait essayer de trouver son propre chemin pour les explorer.
Nous serons entraînés alors vers d’autres périodes et d'autres cultures, nous découvrirons des idées qui ont rendu les mathématiciens perplexes durant beaucoup de siècles.
Les mathématiques sont une discipline à la fois ancienne et contemporaine et se sont érigées à partir de tendances politiques et culturelles issues du monde entier. Les Indiens et les Arabes nous ont légué le système de numération actuel. Ainsi, nous rencontrons encore la base "60" des Babyloniens: il y a 60 secondes dans 1 minute et 60 minutes dans 1 heure, un angle droit mesure 90° et non pas 100 grades, résistant de ce fait à la tentative d’imposer le système décimal.
Les avancées technologiques de l’ère nouvelle sont soudées aux mathématiques. Bien sûr, les mathématiques étudiées à l'école sont différentes car principalement enseignées dans le but de préparer aux examens. Le rythme poussé suivi par les élèves n’est pas non plus propice à son enseignement, car les mathématiques sont une matière à cuire à feu doux. Il faut du temps pour maîtriser les idées. Certains des plus grands mathématiciens ont fait preuve d’une lenteur remarquable dans leurs efforts pour bien comprendre les concepts compliqués qu’ils étudiaient.
Il serait inutile de se précipiter pour achever cet ouvrage. On peut le lire à loisir. Prenez votre temps de découvrir le sens réel de ces idées que vous avez bien connues. Le chapitre sur le chiffre zéro serait un bon commencement. Vous pouvez ensuite voyager à la découverte de la pensée mathématique. Comme exemple, vous pouvez vous informer sur la théorie des jeux, ensuite vous rendre sur le chapitre des carrés magiques. Après avoir consulté les rectangles d’or, vous pouvez partir voir le grand théorème de Fermat...
Nous vivons une ère fascinante pour les mathématiques. Récemment, plusieurs grands problèmes ont été résolus. Les développements gigantesques de l’informatique ont permis d’en résoudre certains, cependant, ils se sont trouvés impuissants pour en résoudre d’autres. Le problème des 4 couleurs a trouvé sa solution grâce à l’ordinateur, mais l’hypothèse de Riemann, (voir chapitre final), n’est toujours pas démontrée.
Post a Comment